Concours

24ème fête central des tambours et fifres – Kirchberg 2022

Du 8 au 10 juillet 2022, les Tambours de la Broye sont allés profiter du soleil outre-Sarine. C’est dans une zone industrielle de la petite ville de Kirchberg que les festivités se déroulèrent : vendredi les concours individuels; samedi les concours de section; et dimanche la partie officielle.

Vendredi, ce sont quatre broyards qui se produirent individuellement : Luca de Gennaro (T1), Robin Thévoz (T1J), Nolan Thévoz (T1J) et Emile Spahr (T2). Le niveau était très élevé, et malgré de bonnes exécutions, les rares imprécisions se sont payées chères : seul notre président (Emile Spahr) décrocha une couronne qui lui fut remise samedi soir. Tous nos concurrents s’étant levé aux petites heures, ils profitèrent de l’après-midi pour tâter les rustiques matelas des dortoirs.

Après avoir écouté les finalistes de chaque section, avoir bénéficié d’un repos très relatif, nous nous levons samedi matin aux aurores. C’est (évidemment!) avec quelques minutes de retard que les derniers arrivent au déjeuner, où le reste de la section nous attend. Après avoir rapidement englouti tartines et cafés, nous partons nous échauffer pour le concours de section. Malgré quelques “pains”, nous sommes satisfaits de notre prestation. Passer tôt le matin a probablement pour (seul) avantage de pouvoir passer la journée détendu : faire santé, jouer aux cartes, écouter les autres sections qui marchent sur la route traversant la fête. Le soir, nous fêtons notre couronné en défilant jusqu’à tard dans la nuit : tantôt la section seule, tantôt en nous joignant aux autres sections romandes (Écho des Bois La Joux-Le crêt; les Tambours du Chablais). C’est vers minuit que nous arrivons en cortège au Ramba Zamba Bar, où nous fêterons longtemps avec les Tambours de l’Écho des Bois.

Le dimanche, c’est aux alentours de 08 heure que nous partons des dortoirs pour prendre le café. Il fallu attendre de jouer au cortège en étoile pour qu’enfin nos sens se revitalisent. Partie officielle, dîner, puis le cortège. Le week-end se clos par la remise des résultats de section, où les Tambours de la Broye se classent 16ème en S2 !

Les faits marquants de ce week-end sont probablement :

  1. les 3 peaux naturelles perforées;
  2. la participation de Justine Meyer et Gaël Aebischer, deux jeunes nouveaux;
  3. le poste 3 du concours en section qui était une marche; et la rencontre d’autres tambours, notamment romands.

Photos

12ème fête romande des jeunes fifres et tambours – Morges 2022

Les jeunes des Tambours de la Broye ont participé avec enthousiasme à cette 12ème édition. C’était une première pour notre association, tout comme pour quatre jeunes de notre région qui nous ont rejoint pour l’occasion… et pour d’autres encore, nous l’espérons !

C’était également les 100 ans de la société des Tambours morgiens, qui organisaient l’événement pour marquer leur centenaire. La longévité et la constance de cette société est inspirante pour notre jeune association mais également pour le monde du tambour en général. Bravo à eux !

La petite équipée des Tambours de la Broye a dû se lever de bonne heure pour se rendre à Apples, lieu où se sont déroulés les concours. C’est les paupières encore pesantes que nos jeunes commencent à s’échauffer. Malgré quelques imprévus, chacun a su développer son potentiel au mieux, baguettes souvent tremblantes. C’est que les jurys n’étaient pas deux, mais trois étant donné la présence d’un juge apprenti sur le banc des griffonneurs. Six paires d’yeux et d’oreilles qui scrutaient et écoutaient attentivement chaque concurrent, chaque section.

Aux alentours de 16 heures, c’est avec joie que nous découvrons que deux de nos jeunes participants à la catégorie T1J sont qualifiés pour la finale de la catégorie !

Au final, ce sont trois couronnes qui ont été décrochées dans la catégorie reine T1J, et une 6ème place en groupe qui crée un petit peu de déception… Malgré tout, les résultats individuels sont encourageants pour la fête centrale de Kirchberg, qui aura lieu dans quelques semaines!

19ème rencontre gruérienne (avril 2022)

Quelques membres des tambours de la Broye ont participé à la rencontre gruérienne, un concours de préparation organisé par la société de tambours de la Gruvia. On peut notamment signaler la première place de Robin Thévoz en TJ1, et la 3ème place de Luca de Gennaro dans la catégorie reine T1. Pour plus de détails concernant les résultats cliquez ici.

Sierre 2019

Engagés le samedi en concours de section, les Tambours de la Broye s’adjugent le titre de Champion romand en catégorie S3 ! La section junior a également réalisé un magnifique exploit en obtenant la 2ème place de leur catégorie ! Ce groupe de 5 jeunes, formé spécialement pour l’occasion, devient donc vice-champion romand de sa catégorie.

Des résultats exceptionnels également lors des concours individuels du vendredi durant lequel 4 tambours broyards ont obtenu une couronne. En catégorie minime Maxime Bovet décroche le titre de vice-champion romand. Dans la même catégorie, Nolan Thévoz obtient le 6ème rang. En catégorie junior, Luca de Gennaro finit 7ème romand. Enfin dans la catégorie reine des tambours T1, Ludovic Frochaux décroche la 4ème place romande.

Résultats complets

Photos