Concours

22ème fête romande des tambours et fifres – Romont 2024

Vendredi 21 juin

6h30. Le lever du soleil nous accompagne dans notre route en direction de Romont et sa vieille ville hissée sur la colline fribourgeoise, pour un week-end de fête organisée par la société de tambour L’Echo des Bois de La Joux-Le Crêt. Malgré une ville en travaux, les jeunes et moins jeunes tambours broyards parviennent aux locaux d’échauffement et se préparent pour leur concours individuel, non sans une tension palpable. À la suite des derniers passages dans l’après-midi, nous nous retrouvons autour d’un verre pour discuter des prestations, parfois frustrantes, mais souvent convaincantes.

Se déplacer dans la place de fête, divisée en deux parties séparées par une forte pente (plus de 18%!), s’apparente à une course d’orientation des plus sportive… Les poignets aguerris de nos musicien-ne-s ne seront pas seuls mis à rude épreuve ce week-end !

Samedi 22 juin

De retour à Romont plus tôt encore que la veille, la section se prépare pour son concours de groupe dans des conditions de rêve : la pluie rassemble les sociétés sous de rares couverts et mêlent ainsi leurs rythmes dans un froid estival qui n’a rien à envier à la météo automnale ! Cette préparation extrême s’avère bénéfique, puisque les tambours broyards sortent particulièrement confiants du calme et confort des salles de concours.

Lors de la proclamation des résultats en début de soirée, Emmanuel Weber et Emile Spahr décrochent la tant convoitée couronne dans une même catégorie, qu’Emile a remporté avec brio ! Coiffe sur la tête et menton levé, le moment est venu de « Gässler » – se promener en jouant dans les rues de la vieille ville – alors que de nombreuses animations font danser la Cour St-Charles.

Entourés de dizaines de tambours de toute la Suisse, nous remontons la Grand-Rue de Romont en fin de soirée dans le traditionnel cortège aux flambeaux de la fête.

Dimanche 23 juin

Le « cortège en étoile » nous conduit vers la partie officielle de la cour du Château romontois, dans une marche réunissant les sociétés parties de différents coins de la vieille ville.

Les enfants des écoles et la guggen de Romont se joignent à nous dans un grand cortège en fin de matinée, en contrebas de la vieille ville. L’occasion de faire briller les couleurs broyardes sous les yeux des spectateurs rassemblés sur les trottoirs.

C’est au pied de la colline que les Tambours de la Broye sont à leur sommet. Les résultats des concours de groupes tombent : les juniors et actifs de la société se hissent sur le podium de leurs catégories respectives. Après un titre en S3 en 2019 à Sierre, nous remportons le 1er rang romand en S2 !

La Broye rentre victorieuse de cette belle fête musicale sur les mots de leur président tambour :

« […] de belles choses vont encore se produire ! »

28ème fête fédérale des tambours et fifres – Savièse 2023

Dans la vaste commune de Savièse avait lieu, le weekend passé, un évènement national: la 28ème fête fédérale de tambour et fifres. Celle-ci a lieu tous les 4 ans, et pour la première fois elle a été organisée dans un village et non une ville.

Ainsi, 2 650 musiciens ont participé à cette fête qui a duré du vendredi 29 juin au dimanche 2 juillet. Au programme pour les représentants de ces 113 sociétés de tambour: concours individuels, concours en section et de nombreuses parties récréatives.

Parmi tous ces groupes provenant de la Suisse entière, on retrouve une jeune clique pour représenter la région broyarde. Il s’agissait des Tambours de la Broye, société créée il y a maintenant 4 ans par plusieurs tambours de la région qui avaient pour ambition d’accéder au monde du tambour romand et national.

Cette première participation à une fête fédérale a donc été un grand moment pour eux: c’était l’occasion de fraterniser avec les meilleurs tambours et cliques de Suisse, mais aussi de se mesurer à ces musiciens d’exception. Et les broyards n’ont pas eu à rougir, car ils s’en sont très bien sorti. Parmi les participants aux concours individuels, on peut relever la très bonne 8ème place en T2 d’Emile Spahr, président de la société, qui lui a valu d’être couronné. De plus, la section des Tambours de la Broye a été classée 17ème en S2, ce qui représente une belle place pour le jeune groupe (moyenne d’âge : 20 ans). Arriver en milieu de classement dans cette catégorie exigeante n’aurait pu être possible sans l’expertise de leur directeur musical, Ludovic Frochaux.

Un élément important de la participation des Tambours de la Broye à cette grand-messe du tambour a été l’investissement de tout ses membres aux individuels. Si tous n’ont pas réussi à décrocher une couronne (distribuées au premier tiers des participants classés), ils ont néanmoins travaillé d’arrache-pied pour porter au plus haut les couleurs de notre région. Ainsi, les résultats sont les suivants :

  • Ludovic Frochaux, catégorie T1 : 22ème / 55
  • Robin Thévoz, catégorie T1 : 47ème / 60
  • Emile Spahr, catégorie T2 : 8ème / 42
  • Emmanuel Weber, catégorie T2 : 24ème / 41
  • Mélissa Häni, catégorie T2C : 33ème / 38
  • Maxime Bovet, catégorie T1JA : 21ème / 34
  • Kevin Martin, catégorie T1JB : 30ème / 34
  • Justine Meyer, catégorie T2J : 34ème / 37

Ces jeunes représentent la crème de notre région en ce qui concerne le tambour, et si les résultats paraissent mitigés du point de vue du classement, ils ne restent pas moins de très bons musiciens. Simplement, la concurrence lors d’un tel évènement est extrêmement rude, et ce n’est que partie remise pour ces jeunes talents de notre région.

24ème fête central des tambours et fifres – Kirchberg 2022

Du 8 au 10 juillet 2022, les Tambours de la Broye sont allés profiter du soleil outre-Sarine. C’est dans une zone industrielle de la petite ville de Kirchberg que les festivités se déroulèrent : vendredi les concours individuels; samedi les concours de section; et dimanche la partie officielle.

Vendredi, ce sont quatre broyards qui se produirent individuellement : Luca de Gennaro (T1), Robin Thévoz (T1J), Nolan Thévoz (T1J) et Emile Spahr (T2). Le niveau était très élevé, et malgré de bonnes exécutions, les rares imprécisions se sont payées chères : seul notre président (Emile Spahr) décrocha une couronne qui lui fut remise samedi soir. Tous nos concurrents s’étant levé aux petites heures, ils profitèrent de l’après-midi pour tâter les rustiques matelas des dortoirs.

Après avoir écouté les finalistes de chaque section, avoir bénéficié d’un repos très relatif, nous nous levons samedi matin aux aurores. C’est (évidemment!) avec quelques minutes de retard que les derniers arrivent au déjeuner, où le reste de la section nous attend. Après avoir rapidement englouti tartines et cafés, nous partons nous échauffer pour le concours de section. Malgré quelques “pains”, nous sommes satisfaits de notre prestation. Passer tôt le matin a probablement pour (seul) avantage de pouvoir passer la journée détendu : faire santé, jouer aux cartes, écouter les autres sections qui marchent sur la route traversant la fête. Le soir, nous fêtons notre couronné en défilant jusqu’à tard dans la nuit : tantôt la section seule, tantôt en nous joignant aux autres sections romandes (Écho des Bois La Joux-Le crêt; les Tambours du Chablais). C’est vers minuit que nous arrivons en cortège au Ramba Zamba Bar, où nous fêterons longtemps avec les Tambours de l’Écho des Bois.

Le dimanche, c’est aux alentours de 08 heure que nous partons des dortoirs pour prendre le café. Il fallu attendre de jouer au cortège en étoile pour qu’enfin nos sens se revitalisent. Partie officielle, dîner, puis le cortège. Le week-end se clos par la remise des résultats de section, où les Tambours de la Broye se classent 16ème en S2 !

Les faits marquants de ce week-end sont probablement :

  1. les 3 peaux naturelles perforées;
  2. la participation de Justine Meyer et Gaël Aebischer, deux jeunes nouveaux;
  3. le poste 3 du concours en section qui était une marche; et la rencontre d’autres tambours, notamment romands.

Photos

12ème fête romande des jeunes fifres et tambours – Morges 2022

Les jeunes des Tambours de la Broye ont participé avec enthousiasme à cette 12ème édition. C’était une première pour notre association, tout comme pour quatre jeunes de notre région qui nous ont rejoint pour l’occasion… et pour d’autres encore, nous l’espérons !

C’était également les 100 ans de la société des Tambours morgiens, qui organisaient l’événement pour marquer leur centenaire. La longévité et la constance de cette société est inspirante pour notre jeune association mais également pour le monde du tambour en général. Bravo à eux !

La petite équipée des Tambours de la Broye a dû se lever de bonne heure pour se rendre à Apples, lieu où se sont déroulés les concours. C’est les paupières encore pesantes que nos jeunes commencent à s’échauffer. Malgré quelques imprévus, chacun a su développer son potentiel au mieux, baguettes souvent tremblantes. C’est que les jurys n’étaient pas deux, mais trois étant donné la présence d’un juge apprenti sur le banc des griffonneurs. Six paires d’yeux et d’oreilles qui scrutaient et écoutaient attentivement chaque concurrent, chaque section.

Aux alentours de 16 heures, c’est avec joie que nous découvrons que deux de nos jeunes participants à la catégorie T1J sont qualifiés pour la finale de la catégorie !

Au final, ce sont trois couronnes qui ont été décrochées dans la catégorie reine T1J, et une 6ème place en groupe qui crée un petit peu de déception… Malgré tout, les résultats individuels sont encourageants pour la fête centrale de Kirchberg, qui aura lieu dans quelques semaines!

19ème rencontre gruérienne (avril 2022)

Quelques membres des tambours de la Broye ont participé à la rencontre gruérienne, un concours de préparation organisé par la société de tambours de la Gruvia. On peut notamment signaler la première place de Robin Thévoz en TJ1, et la 3ème place de Luca de Gennaro dans la catégorie reine T1. Pour plus de détails concernant les résultats cliquez ici.

Sierre 2019

Engagés le samedi en concours de section, les Tambours de la Broye s’adjugent le titre de Champion romand en catégorie S3 ! La section junior a également réalisé un magnifique exploit en obtenant la 2ème place de leur catégorie ! Ce groupe de 5 jeunes, formé spécialement pour l’occasion, devient donc vice-champion romand de sa catégorie.

Des résultats exceptionnels également lors des concours individuels du vendredi durant lequel 4 tambours broyards ont obtenu une couronne. En catégorie minime Maxime Bovet décroche le titre de vice-champion romand. Dans la même catégorie, Nolan Thévoz obtient le 6ème rang. En catégorie junior, Luca de Gennaro finit 7ème romand. Enfin dans la catégorie reine des tambours T1, Ludovic Frochaux décroche la 4ème place romande.

Résultats complets

Photos